Le Blog du Geek Joyeux

Plus moins vite tu codes, moins plus vite ça plante

Remettre GRUB apres une reinstallation de Windows

| Commentaires

En général, quand on me parle de remettre GRUB après une installation de Windows, la première chose à laquelle je pense est “bah tu mets un live-cd, tu montes ta partition /, tu te chroot et grub-install”.

En somme, ça se résume effectivement à ça. Mais, parfois, tout ne se passe pas comme prévu. En effet, lors de ma dernière expérience, lorsque je montais la partition / de ma Debian, aucune trace de hda ou sda. Rien du tout ! La raison, je ne la connais pas et, pour être honnête, je n’ai pas cherché (création dynamique, quelque chose comme ça ?).

Bref, rien à faire, ils sont introuvables. Voici donc la solution dans ce cas :

Lancer le CD d’installation de Debian (marche probablement avec d’autre mais c’est ce que j’ai fait donc…). Après le lancement, continuer jusqu’au moment de la sélection du réseau, passer cette étape puis, un petit ALT-F2 (ou CTRL-ALT-F2), pour passer dans une console.

Ensuite, voici la marche à suivre (mon / se trouve dans /dev/sda6) :

$ mount /dev/sda6 /mnt
$ mount -o bind /dev /mnt/dev
$ mount -o bind /proc /mnt/proc
$ chroot /mnt
$ grub
Probing devices to guess BIOS drives. This may take a long time.
grub> root (hd0,5) # trouvé dans /boot/grub/menu.lst
grub> setup (hd0)
sortie de grub qui dit que tout s’est bien passé
grub> # CTRL+C pour sortir
$ update-grub
$ reboot

En ce qui me concerne, ça a fonctionné. Seul un dernier souci que j’ai eu, mes partitions /home et de swap ont été échangées. Donc, au redémarrage, si un problème se pose, pensez avant de tout envoyer valser à passer en console de maintenance, à tester le montage de vos partitions pour voir ce qu’il y a dedans et modifier votre /etc/fstab en conséquence…

Commentaires