Le Blog du Geek Joyeux

Plus moins vite tu codes, moins plus vite ça plante

Travailler en case-sensitive sous Mac

| Commentaires

HFS+, le système de fichiers utilisé par Mac OS X depuis un bout de temps déjà est, par défaut, case-insensitive. Il est toutefois possible, aujourd’hui, de choisir d’utiliser une version case-sensitive lorsque l’on installe OS X.

La plupart du temps, ça n’est pas spécialement gênant. Quand il s’agit de travailler cela peut vite devenir handicapant.

Exemple simple, travailler avec un SCM comme Git ou Subversion. Un utilisateur utilisant un système case-sensitive ajoutera sans problème deux fichiers nommés Hello.txt et hello.txt.

Si on met à jour notre copie de travail, on se retrouve avec un seul fichier mais l’outil de versionning qui en suit deux en vois toujours un modifié.

svn st
M hello.txt

svn revert hello.txt
svn st
M Hello.txt

Solutions

À ce stade, peu de solutions s’offrent à nous, la première étant de réinstaller OS X et de choisir d’utiliser HFS+ en case-sensitive.

Étant donné que ce n’est pas la plus pratique des options, une alternative serait la bienvenue.

En voici une.

Créer un volume DMG

Cela revient à créer un volume amovible qui peut être utilisé comme une clé USB ou un disque dur externe. Un DMG peut donc être partitionné. Il est alors possible de formater une partition en HFS+ case-sensitive à l’intérieur de ce dernier.

L’outil Disk Utility (présent de base sur OS X) permet de créer des DMG. Il suffit de le lancer, de cliquer sur Nouvelle Image.

disk utility new image

Réglons ensuite les paramètres en fonction de nos besoins :

disk utility

Une fois le DMG créé, il ne reste plus qu’à le monter comme n’importe quel DMG et de copier le contenu de la copie de travail dedans.

ATTENTION ! N’oubliez pas les .git ou .svn sinon ça ne fonctionnera pas !

Commentaires